Le fardeau de l'homme blanc




La Tour-d'Aigues,
Éditions de L'Aube, 2011
208 p., 16 €
978-2-81590-230-4

Nouvelles

Furieux de n'être pas mieux compris, les pays engagés dans l'aventure coloniale jugèrent nécessaire de théoriser la mission que la Providence leur avait confiée. « Hâter l'acheminement des peuples primitifs vers la civilisation», résuma la Conférence internationale réunie par Bismarck à Berlin en 1885. Et Rudyard Kipling enfonça le clou avec son fameux poème, le Fardeau de l'homme blanc, méditation sur la dure mission assignée aux colonisateurs…

Ce n'est pas précisément dans le sillage de ces illustres ancêtres que s'inscrit Marc Bressant ! Des jungles indochinoises aux grands fleuves congolais, sa plume alerte nous entraîne dans une féroce et délirante expédition coloniale. Jubilatoire.


Revue de presse


"Le monde raconté par Bressant ne tourne pas rond. C'est certain, mais son enfer loufoque est extrêmement attachant."

Philippe Roger, Critique, décembre 2011 - Lire l'article


"Un recueil de nouvelles élégant et plein d'humour, mais un regard sans pitié sur la nature humaine."

Ph. Vallet, France Info


"Loin des milieux diplomatiques où il avait situé La Dernière Conférence, (…) Marc Bressant porte le combat sur le terrain. En quelques pages, une intrigue se noue et se dénoue, la suivante lui fait écho et un monde se déconstruit en faisant mine de s'organiser."

P. Maury, Le Soir


"Treize nouvelles carnassières, de celles où l'auteur dévore ses sujets avant que ses lecteurs ne s'en délectent."

A. Siefer-Gaillardin, Rue Saint Guillaume


"Sans la moindre pitié, Marc Bressant décortique la nature humaine et nous renvoie brutalement fans la partie la plus sombre de nous-mêmes. Sa façon légère de le faire attise encore la profondeur du sujet : une lecture salutaire."

Le Choix des Libraires


"Dures, brutales (…), ces nouvelles sont irrésistibles."

R. Chelle, L'ENA hors les murs